Partagez cet article
   
     

Tous concernés pour l’avenir de la planète

Nous sommes tous témoin du dérèglement climatique et de ces conséquences dans le monde. Dans notre vie quotidienne, le respect de l’environnement a pris une place de plus en plus importante. Chacun d’entre nous se sent concerné par l’état de la planète que nous laisserons aux générations futures. La bataille contre la pollution et les émissions CO2 est lancée…

Le bâtiment et les émissions de CO2

Le secteur de la construction génère à lui seul 40% des émissions carbone. Avec l’évolution de la règlementation et la volonté des pouvoirs publics, le monde de la construction a évolué. Un gros effort a été fait par les entreprises pour limiter l’impact carbone dans les phases de construction des bâtiments. Il est aujourd’hui de 30% inférieur à ce qu’il était il y a 15 ans.

La RE 2020, qui doit entrer en application à l’été 2021, veut aller plus loin en prenant en compte non seulement la construction mais aussi le cycle de vie des bâtiments.

Un bâtiment de bureaux est construit pour 50 ans en moyenne (souvent bien plus). Au cours de sa vie, nous assistons, à chaque changement de locataire, à un cycle de destruction massive des aménagements intérieurs et des équipements. Il faut ajouter à cela les déchets et gravats issus des modifications organisationnelles en cours de bail (15% en moyenne par an). Certains disent que les aménagements des espaces de bureaux portent dans leur ADN l’annonce de leur destruction à venir, d’autres vont jusqu’à parler d’obsolescence programmée.

Pourquoi un tel gâchis?

La réponse se trouve en partie dans le contrat signé entre le propriétaire et le locataire. En fin de bail, le locataire, doit remettre les locaux dans l’état dans lequel il les a trouvés. Il est ainsi contraint avant de partir, à démolir des aménagements onéreux qu’il a fait réaliser et qui sont le plus souvent loin d’être en fin de vie.

Ce gâchis est aussi lié à des considérations financières: Au cours d’un déménagement, les mobiliers finissent bien souvent à la benne, car le coût du démontage, du transport, de la remise en état et du remontage sur le nouveau site est plus important que l’achat de mobilier neuf.

Un déménagement est également synonyme de changement pour une société et ses salariés. C’est l’occasion pour l’entreprise d’améliorer les conditions de travail et acheter du mobilier neuf répond alors à des enjeux RH.

Comme vous pouvez le voir, il y a bien des raisons pour tout envoyer en décharge à chaque changement de locataire.

Les aménagements de bureaux, quel impact carbone?

Dans les grandes métropoles les locataires déménagent en moyenne tous les 7 ans, et ce chiffre diminue.

La tendance actuelle à plus de flexibilité et à la diminution de la durée des baux va contribuer raccourcir les cycles de vie des aménagements de bureaux.

Au-delà de la destruction de valeur, cela va générer une augmentation de l’impact carbone des bureaux. De plus, les évolutions des modes de travail et les réorganisations internes de l’ordre de 15% par an sont un facteur aggravant. L’impact carbone des aménagements de bureaux, au cours de la vie d’un bâtiment, est directement liés au nombre de locataires et aux transformations des  espaces de travail qui accompagnent chaque changement d’utilisateur.

Selon une étude récente, faite par un cabinet d’architecture américain: Les cycles construction / déconstruction / reconstruction des aménagements de bureaux représentent à eux seuls plus de 50% de l’impact carbone total d‘un bâtiment au cours de sa vie.

Une autre étude réalisée en Australie montre elle que seulement 5% des matériaux sont réutilisés sur place à chaque changement de locataire.

Si nous ajoutons à ces différents éléments, la raréfaction des matières premières, nous comprenons qu’il est urgent d’agir… Il faut mettre en place de nouvelles solutions pour limiter l’impact carbone de nos bureaux et de leurs aménagements.

Moduloop, une nouvelle approche des aménagements de bureaux

L’objectif de Moduloop, en repensant les modèles existants, est de réduire l’impact environnemental et carbone en appliquant les principes de l’économie circulaire et de la fonctionnalité aux aménagements de bureaux. C’est en prolongeant la durée de vie des équipements, sur un même site, que nous serons en mesure de limiter durablement leur impact carbone.

La plateforme Moduloop permet aux propriétaires de bureaux de mettre à la disposition de leurs locataires des bureaux entièrement équipés, conçus pour pouvoir évoluer et s’adapter aux besoins changeant des utilisateurs.

Moduloop conçoit, réalise et maintient “comme neuf” des aménagements de bureaux faits pour durer. Ces aménagements sont loués aux différents utilisateurs d’un même espace de bureaux et adaptés aux besoins des locataires successifs.

Moduloop : aménagement de bureaux circulaires

La démarche Moduloop

La démarche de Moduloop: Permettre aux équipements de rester le plus longtemps possible «comme neufs» sur un même site.

  • une conception prenant en compte dès l’origine le cycle de vie des équipements, leur réutilisation et leur transformation
  • un catalogue de produits sélectionnés dans la gamme de fabricants-partenaires reconnus. Des équipements choisis pour leur qualité, leur design, leur possibilité de maintenance/transformation, leur capacité de reconditionnement, leur impact carbone (certifié)
  • une maintenance, un entretien régulier planifié et des interventions à la demande, tout au long de la vie des équipement pour garantir aux utilisateurs des produits « comme neuf »
  • un coût de location dégressif en fonction de la durée d’utilisation des équipements
  • une traçabilité de l’historique des équipements tout au long de leur utilisation et la production de tous les certificats en fin vie
  • des outils digitaux sécurisés (plateforme, application) accessibles de tous les intervenants pour simplifier le quotidien des utilisateurs
  • une politique de compensation des impacts carbone mise en place avec des organismes certifiés

Moduloop et ses partenaires fabricants, entreprises, banques vous proposent de vous accompagner dans cette démarche vertueuse.

Pour aller plus loin, mieux comprendre vos besoins et vos attentes nous vous invitons à prendre 2 minutes pour répondre au questionnaire présent sur notre site.

Moduloop : aménagement de bureaux circulaires

L’équipe Moduloop

 


Partagez cet article